RDC : le VPM de l’intérieur Peter Kazadi plaide pour l’intégration régionale à la réunion de COMESA

RDC : le VPM de l’intérieur Peter Kazadi plaide pour l’intégration régionale à la réunion de COMESA
Listen to this article

Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et affaires coutumières Peter Kazadi a pris part aux travaux de la réunion conjointe des ministres du COMESA, responsables de l’immigration et des ministres responsables du travail. Ces assises qui ont démarré le lundi et réuni près de 17 pays membres, consistaient à statuer sur la base des données régionales du COMESA concernant la migration.

Les participants ont eu l’occasion de traiter de plusieurs points. Il s’agit notamment du premier rapport de cette institution économique régionale sur la migration de la main d’oeuvre, l’adoption de la stratégie révisée ainsi que du plan d’action et de la feuille de route pour la mise en place des protocoles de l’organisme. Peter Kazadi a profité de l’occasion pour présenter la perspective de la République démocratique du Congo dans le processus de l’intégration régionale.  « La réunion des ministres du COMESA a fait un certain nombre de recommandations pour faciliter les échanges entre nos frontières. Il s’agit notamment, en ce qui concerne la main-d’œuvre, c’est-à-dire, ceux qui travaillent, la facilité de VISA, la gestion migratoire et plus spécifiquement en ce qui concerne les travailleurs dans la région », a indiqué le vice-premier ministre congolais de l’Intérieur, Peter Kazadi.

Le Vice-premier ministre a fait savoir l’avantage qu’il y a à laisser les peuples ressortissants de cette communauté de circuler et effectuer des échanges commerciaux. Peter Kazadi a plaidé que le mouvement des populations soit une priorité principale. « C’est avantageux pour tout le monde d’autant plus qu’aujourd’hui nous vivons dans une sorte de village planétaire. Il ne doit pas normalement y avoir encore des frontières au jour d’aujourd’hui, donc nous devons travailler tout en préservant nos souverainetés nationales et travailler pour qu’il y ait facilité de mouvement de part et d’autre », a-t-il précisé.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.