RDC : le Sénateur Jhon Tibasima insiste sur la nécessité de la mise en œuvre de la caisse de péréquation

RDC : le Sénateur Jhon Tibasima insiste sur la nécessité de la mise en œuvre de la caisse de péréquation
Listen to this article

Intervenant au cours de la plénière de ce vendredi 9 décembre 2022 dans le Sénateur Jhon Tibasima Mbogemu Ataanyi a plaidé en faveur de la mise en œuvre de la caisse de péréquation, dans le cadre du débat général après l’audition du rapport de la commission économique et financière (Ecofin) de la chambre haute du parlement sur le projet de loi portant reddition des comptes de la loi des finances l’exercice 2021.

L’élu de l’Ituri s’est voulu l’avocat valable des provinces en difficulté de mobilisation des fonds. Il a émis le vœu de voir la caisse de péréquation être effective, afin d’aider ces entités qui ne savent pas se développer en raison de la situation qui est leur. Il a notamment invité le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo de s’impliquer personnellement dans cette affaire.

« Honorable président, je voulais vous demander de vous impliquer personnellement pour échanger avec le premier ministre sur la nécessité de la mise en œuvre de la caisse nationale de péréquation. Il y a des provinces qui ne sont pas capables de mobiliser 30.000 dollars américains le mois. Avec la caisse de péréquation, cela peut aider ces provinces à se développer », a suggéré le Sénateur Jhon Tibasima Mbogemu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.