RDC: le Sénat et l’Assemblée nationale votent pour la majoration du budget 2023 chiffré à 16, 80 milliards USD

RDC: le Sénat et l’Assemblée nationale votent pour la majoration du budget 2023 chiffré à 16, 80 milliards USD
Listen to this article

Le budget de la République Démocratique du Congo pour l’exercice 2023 a été majoré par la commission mixte paritaire économique et financière (ECOFIN) du Sénat et de l’Assemblée nationale. Soumis au vote ce jeudi 15 décembre 2022, il est chiffré en équilibre tant en recettes qu’en dépenses à hauteur de 32502,7 milliards de francs congolais équivaut à 16,80 milliards de dollars américains soit un taux d’accroissement de 46,02% par rapport au budget 2022 qui était chiffré à 22.253 milliards de francs congolais.

À ce sujet, le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a salué la contribution des élus des élus pour avoir contribué à l’amélioration du budget de la République au travers des missions de contrôle des entreprises publiques, démontrant par ce fait, leur implication dans la mobilisation des recettes publiques selon la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo axée sur la reconstruction du pays et l’amélioration de la qualité de vie des populations congolaises.

Le Président du Sénat, a aussi reconnu les efforts du gouvernement dans la mobilisation des recettes dans ses services notamment les régies financières qui arrivent à réaliser à ce jour, le taux d’exécution budgétaire de plus de 100 % au point d’atteindre un record de mobilisation des recettes très accru jamais connu auparavant. Bahati Lukwebo attribue aussi cet accroissement à la consistance avec une période d’embellie des cours des produits miniers, contribuant à une évolution favorable à la conjoncture.

Le Président du Sénat congolais a, au cours de son discours de clôture de la session parlementaire de septembre 2022, invité le gouvernement à multiplier les efforts pour maintenir l’accroissement budgétaire obtenu et même le surpasser.

« J’exhorte notre gouvernement non seulement à travailler davantage dans la mobilisation des recettes au travers de ses services mais surtout à faire respecter et à appliquer toutes les règles relatives à la discipline budgétaire afin d’éviter que cette embellie ne s’estompe. C’est ici le lieu de saluer vivement cet effort du gouvernement et des régies financières tendant à mobiliser les ressources au-delà des plafonds et des assignations budgétaires annuels », a recommandé le numéro 1 de la chambre haute du parlement.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.