RDC: le président Félix Tshisekedi en conseil de sécurité pour tabler sur la crise sécuritaire à Rutshuru

RDC: le président Félix Tshisekedi en conseil de sécurité pour tabler sur la crise sécuritaire à Rutshuru
Listen to this article

Face à la situation à Rutshuru, territoire du Nord-Kivu, où la situation sécuritaire s’est encore aggravée, le pésident Félix Tshisekedi préside une réunion du conseil de sécurité. L’annonce a été faite ce samedi 29 octobre à travers le compte Twitter de la présidence.

« Le Chef de l’État, Commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale, préside en ce moment, à la cité de l’UA, une réunion sur la sécurité nationale en rapport avec l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est du pays », peut-on lire, ensuite, sur le compte Twitter de la Présidence.

Selon plusieurs sources au sein de la société civile du Nord-Kivu, les rebelles du M23, mouvement soutenu par le Rwanda, ont fait leur entrée ce samedi à Kiwandja et à Rutshuru-centre.

L’occupation des cités de Rutshuru et Kiwanja par les rebelles du M23 ouvre une voie aux rebelles vers la ville de Goma et les agglomérations de Kanyabayonga, Kirumba, Lubero et Butembo, ajoutent ces sources.

Des milliers de personnes se sont déplacées vers d’autres zones. D’après OCHA, ce sont en majorité des enfants qui continuent d’arriver à Kanyaruchinya, au nord de Goma, fuyant les violences armées dans le Territoire de Rutshuru. L’accès à l’eau, aux abris, à la nourriture sont parmi les besoins les plus urgents.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.