RDC: « Le pouvoir de l’UDPS n’est le résultat d’un deal politique », (Kabund)

RDC: « Le pouvoir de l’UDPS n’est le résultat d’un deal politique », (Kabund)
Listen to this article

Le Président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund, a réuni, dimanche 20 septembre, sa base pour éclairer son opinion autour du fameux secret que contiendrait l’accord entre CACH et FCC. D’autres questions comme le maintien du parti présidentiel au pouvoir, ont été évoquées.

Et pour commencer, Jean-Marc Kabund estime que « l’accession au pouvoir de l’UDPS n’est pas le résultat d’un deal politique », encore moins « la volonté d’un individu ou d’un groupe d’individus ».

La matinée politique a coïncidé avec la commémoration de la journée des « martyrs de la démocratie », où les militants ont été plus que révoltés, étant donné qu’ils sont constamment exposés aux diverses opinions sur le retour de Kabila au pouvoir.

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, avec un discours plein de métaphores, ne s’est empêché un parallélisme entre l’UDPS et le peuple d’Israël, soulignant ce qu’il appelle un riche parcours de 37 ans, plein de rebondissements ».

Il fait le parallélisme entre les militants de l’UDPS et les enfants d’Israël qui ont dû marcher pendant 40 ans dans le désert pour entrer dans la terre promise.
 » Chaque fois que l’UDPS a eu à manifester pacifiquement, nous n’avons eu en face de nous que la répression, la persécution. Cela a laissé un certain nombre d’entre nous avec des séquelles inoubliables », rappelle-t-il.

« Depuis notre prise de conscience démocratique, et l’engagement dans cette lutte noble, le chemin parcouru a été long et parsemé d’embuches », relève-t-il.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.