RDC : Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki interdit les manifestations pour préserver l’ordre public

RDC : Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki interdit les manifestations pour préserver l’ordre public
Listen to this article

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a interdit jusqu’à nouvel ordre, toutes formes de manifestations à travers la capitale congolaise. 

Ceci ressort d’une déclaration faite mardi 28 janvier lors de son intervention télévisée sur la chaîne nationale congolaise. Selon l’autorité provinciale de Kinshasa, cette mesure est prise pour garantir la sécurité dans la ville dans un contexte marqué par une mobilisation populaire massive en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) face à l’agression rwandaise. 

Saluant d’abord avec émotion l’élan patriotique des Kinois, qui ont manifesté en grand nombre pour soutenir les FARDC et réaffirmer leur attachement à l’unité nationale, le gouverneur a néanmoins déploré des débordements ayant entaché ces rassemblements.

 « Ma responsabilité, en tant que gouverneur de la ville capitale, me commande de déplorer des dérives recensées en marge de ces manifestations, avec des scènes de pillage et des blessés », a déclaré Daniel Bumba Lubaki.

Il a également dénoncé les actes de vandalisme ayant visé certaines ambassades dans la capitale, regrettant que des moyens inappropriés aient été utilisés pour exprimer des revendications légitimes envers la communauté internationale.

Face à ces incidents, le gouverneur a estimé nécessaire de prendre des mesures préventives pour éviter de nouvelles perturbations et préserver l’ordre public.

Daniel Bumba Lubaki a tenu à rassurer sur la portée de cette décision. « Il ne s’agit nullement de mettre un terme à l’expression de la colère des Congolais face à l’agression rwandaise ou de leur soutien aux FARDC et à leur commandant suprême. La liberté d’opinion, d’expression et de manifestation est garantie par la Constitution et elle ne sera jamais remise en question », a-t-il affirmé.

Cependant, le gouverneur a insisté sur la nécessité d’assurer la sécurité des biens et des personnes dans un contexte où des dérives pourraient aggraver la situation. 

Ces mesures interviennent alors que la RDC fait face à une guerre d’agression menée par le Rwanda, marquée par des pertes humaines, des déplacements massifs et l’exploitation illégale des ressources naturelles congolaises. Pour le gouverneur, l’ampleur de la mobilisation kinoise montre que « le Congo est un et restera indivisible ».

Cette interdiction des manifestations est donc présentée comme un acte temporaire, visant à garantir un climat apaisé tout en permettant au gouvernement de mieux encadrer les prochaines initiatives citoyennes.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.