Kasaï oriental : Jean-Marie Lutumba appelle les vendeurs de planches à quitter le marché bakwa dianga vers SIMIS

Kasaï oriental : Jean-Marie Lutumba appelle les vendeurs de planches à  quitter le marché bakwa dianga vers SIMIS
Listen to this article

Le maire de Mbujimayi, Jean-Marie Lutumba Matupu Moyi, a conduit  mardi 28 janvier une importante délégation auprès du gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Cette rencontre est organisée afin de finaliser les résolutions concernant la délocalisation des vendeurs de planches du marché Bakwa Dianga, communément appelé « Bena Mabaya », vers le marché SIMIS.

Composée notamment du bourgmestre de la commune de Dibindi, de l’administrateur du marché de Dibindi, ainsi que de représentants des syndicats et des vendeurs de planches, cette délégation s’est réunie sous l’invitation de l’autorité provinciale pour clarifier les incompréhensions ayant émergé suite à la décision prise au conseil des ministres. 

Le maire de Mbujimayi a rappelé que cette délocalisation a été décidée pour remédier aux problèmes d’embouteillage et de sécurité au marché Bakwa Dianga, où les véhicules de transport des planches obstruent la circulation.

 « Lorsque les véhicules se stationnent en bord de route, cela crée des embouteillages, et nous risquons même de perdre des vies humaines« , a-t-il souligné.

Selon Jean-Marie Lutumba, après consultation avec les vendeurs de planches, une commission a été mise en place pour organiser leur relocalisation. Des listes détaillant les propriétaires, les locataires et les scieurs ont été établies afin de leur attribuer des espaces adaptés au marché SIMIS.

A en croire l’autorité urbaine, l’exécution de cette décision a rencontré des résistances. Une partie des vendeurs était favorable à la délocalisation, tandis qu’une autre y était opposée. Face à cette situation, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a convoqué la réunion pour trancher définitivement la question.

À l’issue des discussions, le maire a déclaré que la décision est désormais claire 

 « Le marché des planches n’a plus d’emplacement au marché Bakwa Dianga. Tous les vendeurs doivent se rendre au marché SIMIS où des espaces leur ont été attribués. Ceux qui n’ont pas encore reçu d’espace sont invités à se présenter à la mairie pour des solutions adaptées. » a précisé le maire de Mbujimayi. 

Il a également exprimé son espoir de voir cette transition se faire dans le calme et avec l’implication de toutes les parties concernées.

 « Nous sommes là pour répondre aux préoccupations de chacun. Les portes de la mairie restent ouvertes pour accompagner cette opération« , a-t-il déclaré 

Enock MUTEBA MAZELA 

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.