RDC : le gouvernement promet de payer les enseignants dès ce mois de septembre

RDC :  le gouvernement promet de payer les enseignants dès ce mois de septembre
Listen to this article

C’est depuis l’ancien régime que cette revendication faisait l’objet des discussions intenses avec le Gouvernement. Dès ce mois de septembre, les enseignants congolais se verront bénéficiaires de nouveaux avantages dans leur enveloppe salariale. Les frais de logement et de transport sont ces nouveaux avantages. Willy Bakonga, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) indique que le gouvernement central de la RDC a décidé de décaisser dès ce mois de septembre, une enveloppe nécessaire pour le paiement des enseignants et permettre aux écoles publiques de fonctionner normalement. Il l’a dit à l’issue de la séance de travail organisée par le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga, ce mercredi à la primature.

« On a essayé de passer en revue toute la situation, surtout le contexte budgétaire et le Premier ministre a donné des instructions précises pour que rapidement, cette situation puisse trouver des solutions pour rencontrer la volonté clairement exprimée par le président de la République ; d’assouplir les conditions des parents. Aujourd’hui, je peux assurer à tous les enseignants qu’à partir du mois de septembre le réajustement qui a été annoncé sera fait », a déclaré le nouveau patron de l’EPSP.

Il y a quelques jours, avant le lancement de l’année scolaire 2019-2020, l’ancien ministre de l’EPSP, Emery Okundji, avait annoncé la mesure prise par le gouvernement, suspendant le paiement des frais scolaires pour l’école primaire. Dans son discours au Forum Investir en Afrique tenu à Brazzaville, le président Tshisekedi a promis de porter le budget de l’éducation de 8 à 20%.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.