RDC : l’affaire 15 millions n’abandonne pas Kamerhe

RDC :  l’affaire 15 millions n’abandonne pas Kamerhe
Listen to this article

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat ne cesse de faire l’objet des critiques de tous bords. Chaque jour qui passe, l’affaire de 15 millions prend des dimensions inquiétantes. Vital Kamerhe se voit accusé d’entraver les enquêtes entreprises par l’inspection Générale des Finances au sujet du détournement de cette somme. Plusieurs médias commentent cette affaire de plusieurs manières. Alors que depuis son avènement au pouvoir, Felix Tshisekedi s’est engagé à faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Mais, cette affaire risque d’être un coup dur pour sa présidence.


En réalité, l’affaire remonte à la mi-juillet 2109. A l’époque, le Trésor public congolais annonce le versement de 100 millions dollars à des sociétés pétrolières pour compenser leur manque à gagner. L’Etat était censé récupérer 15% de cette somme. Au lieu d’atterrir dans les caisses de l’Etat, les 15 millions ont été versés sur le compte d’un comité de suivi des prix des produits pétroliers. Ce qui constitue une violation des dispositions légales des finances publiques, précise l’Inspection Générale des Finances dans un rapport qui attribue la responsabilité de cette irrégularité à plusieurs officiels.

L’affaire prend une nouvelle dimension lorsque le document est transmis au procureur général près la cour de cassation qui a ouvert l’enquête contre les personnes incriminées. Depuis le rebondissement de l’affaire, le président de la République ne s’est jamais prononcé. Une certaine opinion avait estimé que le dernier discours de Felix Tshisekedi serait un discours de crise.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.