RDC : Le gouvernement Ilunga Ilunkamba sera investi ce Vendredi

RDC : Le gouvernement Ilunga Ilunkamba sera investi ce Vendredi
Listen to this article

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba sera investi ce vendredi prochain. Le chef du gouvernement congolais et toute son équipe sont attendus par les élus nationaux en vue de l’investiture de l’équipe gouvernementale.

Ilunga Ilunkamba a d’abord présenté devant députés nationaux le programme du gouvernement le mardi 03 septembre. Ce dernier a été examiné par les députés dans la salle des congrès pleine comme un oeuf.

Le premier ministre va d’abord donner ses moyens de défense en répondant aux préoccupations soulevées par les députés nationaux en vue de son investiture. Après l’audition du discours programme du Premier ministre et n’ayant obtenu satisfaction au terme de leur motion sur la non correspondance du document partagé aux députés nationaux avec celui exploité par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les élus membres de Lamuka ont quitté la salle des congrès

Dans son allocution, le Premier ministre a présenté les 15 piliers sur lesquels va s’appuyer son équipe, soulignant que le pays « a besoin d’actions cohérentes et palpables à tous les niveaux, le temps du bricolage et autre tactiques sinueuses étant révolu. Les congolais attendent de nous, dirirgeants, moins de discours et plus d’actions concrètes ».

Le chef du gouvernement se dit conscient du fait que « les congolais veulent la paix, surtout dans l’Est du pays, la sécurité, l’accès à l’eau potable et à l’emploi », affirmant même avoir fait une plus large consultation des différentes forces vives du pays, au-delà des clivages politiques et qui lui a permis de recueillir leurs préoccupations ainsi que les attentes de la population.

Au terme de ces consultations, Sylvestre Ilunga Ilunkamba se dit convaincu que « le redressement de la nation ne peut se faire qu’à partir de la base, dans le contexte d’un pays aussi vaste que la RDC ». Ainsi, dit-il, son gouvernement s’engage à accorder « des moyens conséquents aux entités [territoriales décentralisées] afin qu’elles deviennent de vrais centres de développement ».

Le premier ministre considère qu’on ne « peut pas concentrer les efforts uniquement sur les villes au risque d’encourager l’exode vers les zones urbaines ».

Une gouvernance axée sur 15 piliers stratégiques

« Je ne crois pas en la capacité d’un seul homme à changer le destin de la nation. Il faut impérativement que les uns et les autres puissent comprendre que nous devons oeuvrer ensemble. C’est pour cette raison que j’en appelle à l’esprit de résistance contre la fatalité et à une vraie révolution, celle de mentalités ».

Pour redresser le pays, le gouvernement Ilunga Ilunkamba mise sur 15 piliers stratégiques, répartis en 4 secteurs sollicitant la confiance ainsi que la conscience de la représentation nationale.

« Ces 15 piliers découlent de l’examen sans complaisance dans les différents secteurs de la vie. Leur réalisation va nécessiter un certain nombre d’actions dont certaines constituent des exigences immédiates. D’autres vont demander une transformation structurelle de notre société », souligne le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

Premier secteur: Politique, sécurité et défense

Le gouvernement entend travailler pour la pacification du pays ainsi que la promotion de la réconciliation, la cohésion et l’unité nationales les deux premiers piliers. Pour Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’Exécutif est appelé à promouvoir l’autorité de l’Etat, l’Etat de droit et la démocratie.

En outre, son équipe se propose de rédynamiser la diplomatie et réhabiliter son image de marque notamment par une coopération de développement et le rechauffement des relations avec les partenaires traditionnels ainsi que le renforcement des liens avec les nouveaux partenaires.

« Je lance un appel à tous les congolais de nous unir, de dresser nos fronts longtemps courbés pour nous tourner vers l’avenir afin de mener ensemble le seul combat qui vaille la peine, celui d’éradiquer la misère et de conduire notre pays vers l’émergence », insiste Sylvestre Ilunga.

Deuxièmes secteur: Economie et finances

Sylvestre Ilunga entend aussi organiser la lutte contre la corruption et les crimes économiques, appelant même à la création d’une juridiction spécialisée pour traquer les inciviques. Améliorer la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles, celles des entreprises du portefeuille ainsi que des finances de l’Etat préoccupent également l’Exéucitif.

Devant la représentation nationale, le Premier ministre s’est engagé à améliorer le climat des affaires, à promouvoir l’entrepreneuriat ainsi que la classe moyenne, promettant prendre dans des délais raisonnables des mesures favorables à la diversification de l’économie et à la création des conditions d’une croissance inclusive.

Troisième secteur: Reconstruction

Dans ce chapitre, le gouvernement va s’employer à la modernisation des infrastructures de base et l’aménagement du territoire, la promotion et développement des Technologies de l’information et de la communication, convaincu de son engagement contre le changement climatique.

« Mon gouvernement va travailler pour la création des conditions d’un développement durable », a revelé Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Quatrième secteur: Le social et la culture

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba entend améliorer les conditions sociales avec comme base, l’éducation comme clé du changement et principal ascenseur social ainsi que l’accès pour tous aux soins de santé et l’assurance de santé universelle. Le premier gouvernement issu de l’alternance se propose également de favoriser l’accès à l’emploi, à développer le secteur de l’eau et de l’électricité. Réaffirmant sa détermination à lutter contre la pauvreté et la marginalisation sociale, le gouvernement Ilunga Ilunkamba se préoccupe aussi d’autonomiser la femme et d’accompagner la jeunesse, notamment par la promotion de la culture, des arts et des sports.

Parmi les actions retenues dans ce secteur, le Premier ministre a insisté sur la poursuite du projet de construction de stades municipaux à travers le pays et promet la réhabilitation de différents complexes sportifs à Kinshasa comme en provinces, « en perspective des compétitions internationales ».

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.