RDC: Le FCC en bras de fer contre Tshisekedi lance la pétition pour déchoir Mboso

RDC: Le FCC en bras de fer contre Tshisekedi lance la pétition pour déchoir Mboso
Listen to this article

La famille politique de Joseph Kabila n’a pas encore dit son dernier mot dans ses blocages à Félix Tshisekedi. Après avoir échoué leur plan sous la coalition CACH-FCC, les protégés du Président honoraire en veulent au Président de l’assemblée nationale Christophe Mboso. Ils ont initié une pétition contre lui et sont en pleine collecte des signatures.

L’initiateur de la pétition, le député PPRD Willy Bolia accuse l’actuel speaker de la chambre basse de parlement de dictature.

« Christophe Mboso est pire que Jeanine Mabunda(…) Il ne respecte même pas notre règlement intérieur. Il refuse de donner la parole aux députés FCC, même par motion. Et ce, depuis qu’il était président du bureau d’âge », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

 »quand il dirige les débats, il se permet même d’engueuler les députés comme ses enfants. C’est un manque de considération envers ses collègues », a-t-il indiqué.

Le député Willy Bolia dénonce le fait que le Président de l’assemblée nationale avoue que les génocidaires sont parmi les élus sans les dénoncer. Pour lui, c’est une légèreté qui ne mérite pas d’être tolérée.

 »le président de l’Assemblée nationale ne nous a pas facilité la tâche. Il nous a dit qu’il connaît certains commanditaires (de la situation de l’insécurité à l’Est) qui seraient avec nous. Nous ne devons pas siéger avec les génocidaires. Il doit nous dire qui sont-ils, tant qu’il ne le dit pas, c’est une légèreté. Ils sont en train de faire le fonds de commerce politique sur les morts, donc nous devons le faire partir de l’Assemblée nationale », a-t-il dit.

Se réservant d’annoncer le nombre de signatures déjà recueillies, ce Kabiliste a signalé « qu’à la 125ème signatures nous allons déposer la motion sur la table de son bureau ».

Élu Président de l’assemblée nationale le 3 février 2021, Christophe Mboso Nkodia a remplacé à ce poste
Jeannine Mabunda destituée le 10 décembre 2020 par les députés nationaux.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.