RDC : le contingent sud-africain déjà sur le sol congolais pour appuyer les FARDC contre la rebellion du M23

RDC : le contingent sud-africain déjà sur le sol congolais pour appuyer les FARDC contre la rebellion du M23
Listen to this article

Les troupes de la SADC commencent à arriver en République démocratique du Congo, en remplacement de celles de l’EAC dont la mission sur terrain a été jugée de non efficace par le gouvernement congolais. En effet, le premier contingent à fouler le sol congolais est sud-africain. D’après nos informations, son arrivée est signalée depuis le mois de décembre dernier.

Ce mardi 16 janvier, à Goma (Nord-Kivu), en marge d’une réunion de commandement de la SADC, le lieutenant-général Fall Sikabwe a rassuré au sujet de la mission offensive que revêt cette nouvelle force régionale. La SADC, dit-il, vient combattre au côté des militaires congolais afin de mettre fin à l’activisme du M23 et de celui d’autres milices locales et étrangères.

« La force de la SADC est avec nous. Sa mission est offensive. Ce sont des gens bien équipés, bien entraînés, des unités capables de renverser la situation sur le terrain. La population est témoin des activités sur le terrain. La population sait bien distinguer l’EAC de la SADC. La population déplacée devrait faire confiance parce que c’est une mission offensive. Elle consiste à récupérer les territoires qui ont été illégalement occupés par l’ennemi. Une fois ces territoires récupérés, la population pourra rentrer à l’aise dans son terroir. La SADC est venue en appui aux FARDC », a-t-il dit à la presse

Dans la foulée, le commandant de la force terrestre de l’armée congolaise, également commandant des opérations militaires au Nord-Kivu et Sud-Kivu, a informé qu’en plus des Sud-africains, les Malawites et les Tanzaniens sont aussi déjà engagés sur le terrain.

Il sied noter que le déploiement de la SADC qui avait été décidé le 8 mai 2023 au cours d’un sommet des chefs d’Etat à Windhoek, en Namibie est donc une nouvelle tentative pour imposer la paix au Nord-Kivu et dans d’autres entités instables. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.