RDC: « Le budget n’est nullement modifié et nous n’avons pas le droit de le faire » ( J.B. Mayo Mambeke)

RDC: « Le budget n’est nullement modifié et nous n’avons pas le droit de le faire » ( J.B. Mayo Mambeke)
Listen to this article

Le ministre de budget Jean Baudoin Mayo Mambeke a fait ce mardi 18 février une mise au point sur le plan de trésorerie. Il dénonce une campagne mensongère et précise qu’ils( ministres de budget et celui des finances) n’ont pas qualité de modifier la loi budgétaire.

« La loi budgétaire ne peut être modifiée que par le parlement. Nous nous sommes chargés de appliquer, de l’exécuter. C’est ce que nous sommes entrain de faire.(…)Le budget n’est nullement modifié et nous n’avons pas le droit de le faire » a-t-il déclaré.

Ce cadre de l’UNC indique que le gouvernement de la République Démocratique du Congo est « entrain de négocier un programme avec le fond monétaire international (FMI) » et il y a « des critères de performance » qu’il doit atteindre. C’est notamment « le financement monétaire zéro ». D’où la mise en place d’un plan de trésorerie (PTR).

 » Il nous avait été demandé de présenter d’élaborer un PTR( plan de trésorerie). C’est un instrument de gestion des finances publiques(…) Nous ne devons pas vivre par la planche habillée et notamment on sait que les réserves monétaires de la Banque centrale évoluent jusqu’à une certaine hauteur. Ça impose de nous une discipline, ça impose de vivre sur la base ‘caisse’ de consommer ce qui est entré réellement dans la caisse », a ajouté le ministre de budget.

Pour signer le contrat tend souhaité par la RDC, il est obligatoire d’atteindre un certain niveau des « recettes pour que les dépenses soient contenues dans ce cadre là ainsi nous auront atteint nos performances et signer finalement le contrat avec le FMI ».

Cette mise au point fait suite aux controverses enregistrées depuis ce matin dans différentes officines politiques où l’on estime que le budget 2020 a été revu à la baisse.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.