RDC : L’Assemblée nationale attend le rapport de la CENI sur le processus électoral

RDC : L’Assemblée nationale attend le rapport de la CENI sur le processus électoral
Listen to this article

La présidents de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, a annoncé dans son discours d’ouverture de la session de septembre ce Lundi 16 septembre, que son institution attend recevoir le rapport annuel clôturant le processus électoral, comme il l’avait déjà expliqué, au cours de la plénière marquant la clôture de la session parlementaire de mars.

Jeanine Mabunda avait indiqué que la CENI avait tenu informer le bureau de l’Assemblée nationale de la poursuite de l’examen par la Cour constitutionnelle des contentieux électoraux et la publication des résultats définitifs des élections législatives et sénatoriales ou les suspens électoraux du gouverneur de Sankuru. Ceci n’avait pas permis à la CENI de finaliser à temps son rapport annuel d’activités ainsi que le rapport sur le processus électoral afin d’en débattre avec les députés.

« Le doute ayant été à présent levé, votre bureau va inscrire l’examen de ce rapport sur la liste des matières incluses dans la présente session », a déclaré Jeanine Mabunda.

Déclarée essentiellement budgétaire, cette session s’annonce avec beaucoup de surprises. Elle va aussi examiner le rapport annuel de la Commission nationale des droits de l’homme afin d’évaluer l’état des droits de l’homme en RDC.

En rappel, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été plébiscité  » champion des droits de l’homme  » par la FIDH pour ses avancées significatives enregistrées dans le domaine des droits de l’homme en République Démocratique du Congo depuis qu’il est arrivé à la tête du pays il y a 8 mois.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.