RDC : Lancement de l’atelier de validation du rapport national de suivi de l’ODD4 et de la CESA1

RDC : Lancement de l’atelier de validation du rapport national de suivi de l’ODD4 et de la CESA1
Listen to this article

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, Willy Bakonga, a procédé ce lundi 9 novembre 2020, au lancement de l’atelier de validation du rapport national de suivi de l’Objectif de développement durable 4 (ODD4) ainsi que la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique, CESA. C’est avec le soutien de l’UNESCO.

Ce rapport constitue en RDC un document important qui sert d’orientation. Il renferme un ensemble des recommandations dans la marche vers l’ODD4 en 2030 et la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique CESA en 2063.

Selon le représentant de l’Unesco, Jean- Pierre Ilboudo, plusieurs objectifs sont poursuivis à travers cet atelier de validation.

Il s’agit de documenter les efforts nationaux entrepris depuis la genèse des deux agendas pour les intégrer dans les cadres programmatiques nationaux.

Les participants devront tirer les premiers enseignements et faire des recommandations pour la période 2020-2030.

Il sera aussi question de faciliter la rédaction d’un rapport synthèse régional sur la mise en œuvre de ces agendas et rythmer le débat national dans une logique de recevabilité afin d’améliorer la qualité de l’éducation nationale.

« Cet exercice permet d’utiliser les résultats de ces évaluations pour améliorer la performance des systèmes éducatifs, l’équité, la qualité et la pertinence des acquis scolaires à tous les niveaux. Il permet aussi à renforcer la responsabilité publique, la transparence et la réactivité », a-t-il déclaré.

Cet atelier de validation est le résultat de différents constats faits par l’Unesco. La RDC ayant une note globalement bonne au sujet des réalisations concernant l’intégration de l’ODD4/CESA aussi bien le cadre légal que celui de la planification.

Par contre, concernant les cibles de l’ODD4/CESA, les résultats sont globalement timides, les allocations financières au secteur de l’éducation demeurent faibles et ne permettent donc pas de prétendre rencontrer les ambitions de l’ODD4/ CESA. Ainsi, l’appui extérieur tend également à diminuer.

La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs autorités notamment le ministre des affaires sociales, celui de l’enseignement supérieur et universitaire ; le chef de file des Partenaires Techniques et Financiers ainsi que le secrétaire permanent du Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du secteur de l’éducation, SPACE.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.