RDC : l’Ambassadeur des USA en RDC dénonce la campagne d’expansion territoriale du M23

RDC : l’Ambassadeur des USA en RDC dénonce la campagne d’expansion territoriale du M23
Listen to this article

Alors que le nouveau cessez-le-feu a été violé par les rebelles du M23 après avoir attaqué les positions des FARDC, des troupes Burundaises et de la Monusco, les Etats-Unis d’Amérique condamnent l’attitude du mouvement terroriste soutenu par le Rwanda dans la poursuite des combats au lieu du retrait des zones occupées. Au nom du gouvernement américain, l’Ambassadeur des USA en RDC n’a pas digéré le fait que la rébellion continue de sa campagne d’expansion territoriale.

Lucy Tamlyn désapprouve aussi le fait que le mouvement terroriste soit en contradiction des engagements clairs définis dans le cadre des accords signés à Luanda et à Addis Abeba, qui faisaient obligation de l’observation d’un cessez-le-feu à partir du mardi 07 mars dernier. « La poursuite de la campagne d’expansion territoriale du M23 et les attaques menées dans les environs de Sake sont en contradiction flagrante avec les obligations claires qui lui incombent en vertu du calendrier de retrait convenu par les chefs d’État de la région », s’est-elle exprimée.

Elle estime que la campagne du M23 provoque d’énormes souffrances humaines et doit cesser. Ce vendredi, les hostilités se sont poursuivies entre les FARDC et les rebelles du M23 dans les localités proches de Sake. Ces affrontements ont provoqué de nouvelles vagues de déplacés qui se dirigent vers Goma. Au jour de la violation de ce cessez-le-feu, les autorités congolaises ont rapporté que ce drame a causé la mort de trois civils.

Mardi 07 mars, le M23 avait annoncé à travers un communiqué de presse qu’il s’engageait au respect de la trêve au lendemain de la rencontre que les responsables politiques de ce mouvement rebelle ont eue avec le président angolais Joao Lourenço. De façon surprise, la rébellion avait attaqué les positions des FARDC et des troupes burundaises, violant ainsi le principe qu’elle avait précédemment adopté.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.