RDC : la Sénatrice Pauline Monaluxe sollicite l’interpellation du ministre de la fonction publique au sujet de la paie des fonctionnaires de Dibaya

RDC :  la Sénatrice Pauline Monaluxe  sollicite l’interpellation du ministre de la fonction publique au sujet de la paie des fonctionnaires de Dibaya
Listen to this article

La Sénatrice Pauline Monaluxe Mona Kayoko ML est montée au créneau ce vendredi 24 mars pour condamner l’attribution à une banque non représentée dans les territoires de la province du Kasaï central, la paie des agents et fonctionnaires de l’État. Au cours de la plénière de ce jour, elle a déploré la mort de deux agents du territoire de Dibaya, partis chercher leurs salaires à Kananga.

Touchée par cette mort et soucieuse de voir la situation s’améliorer, Mona Tshiebe Kayoko a sollicité du bureau de la chambre haute du parlement, l’interpellation du Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique (Jean-Pierre Lihau), pour éclairer la lanterne des élus des élus sur l’attribution de la paie des agents à une banque n’ayant pas de succursale dans les territoires de la province et exigeant les fonctionnaires de l’État à effectuer de longues distances à moto, à leurs risques et périls, pour être payés à Kananga.

« C’est toujours la même situation que moi j’ai trouvée dans le territoire de Dibaya, province du Kasaï central. Nos amis qui viennent pour prendre le salaire à Kananga, pas seulement qu’ils ont des difficultés de prendre des motos, payer aller-retour pour prendre leur salaire, ils ont aussi des difficultés de là où ils peuvent dormir à Kananga. On a pleuré au moins deux personnes, fonctionnaires de l’État en cours de route, qui ont quitté Dibaya pour être à Kananga. Ça nous a vraiment fait du mal quand on est descendu là bas pour nos vacances parlementaires», a-t-elle expliqué.

À l’en croire, seul ministre ayant en charge la fonction publique peut expliquer clairement comment et pourquoi cette banque non représentée a reçu cette responsabilité de payer les fonctionnaires de l’État.

« Je voudrais vous demander si cela est possible d’appeler le responsable de la fonction publique, le ministre peut nous dire pourquoi on doit donner le paiement à l’une des banques qui n’est pas représentée dans la province surtout dans les territoires », a proposé la Sénatrice Pauline Monaluxe Mona Kayoko ML.

Son intervention a été précédée par celle de la Sénatrice Lydie Baopoko Bahike de la Tshuapa. Celle-ci a dénoncé le paiement de salaire des agents et fonctionnaires de l’État par Afriland Bank. Malheureusement cette banque, par manque de succursale ou d’agences sur toute l’étendue de la province, fait recours à des commerçants qui se déplacent à l’intérieur de la province et qui se constituent en agent payeurs. Cela a comme risque, la désacralisation du salaire. Ces commerçants sont régulièrement victimes de cambriolage le long de la route. Elle a proposé la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour trouver la solution à cette situation.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.