RDC: la loi électorale sera encore débattue en plénière ce jeudi, annonce le rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale

RDC: la loi électorale sera encore débattue en plénière ce jeudi, annonce le rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale
Listen to this article

La tenue d’une séance plénière est annoncée, ce jeudi, pour lever les options en rapport avec les différentes propositions faites par la majorité parlementaire au sujet de la loi électorale. Renvoyée à la commission Justice et Paix de l’Assemblée nationale pour approfondissement, la loi électorale doit être encore examinée. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi 10 mai, la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. C’est une décision prise après avoir remarqué le refus volontaire de l’opposition de déposer la liste des dispositions qui requièrent le consensus.

Le rapporteur de l’Assemblée nationale renseigne que cette réunion a porté sur un seul point qui est la méthodologie pour l’organisation de la plénière consacrée à la levée des options sur la loi électorale ainsi que les options sur les modifications de certaines dispositions en vigueur proposées par le G13.

« Il vous souviendra qu’après un débat qui a pris 3 jours sur la loi électorale, le bureau de l’Assemblée nationale avait invité l’opposition parlementaire à venir déposer auprès du bureau la liste des dispositions qui requièrent le consensus en vue de permettre les échanges. Après 3 jours d’attente, rien n’a été enregistré. Sur ce, la conférence des présidents a décidé de continuer avec la procédure », a dit Joseph Lembi Libula, rapporteur du bureau de l’Assemblée nationale qui faisait le compte-rendu de cette réunion devant la presse.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.