RDC: la force régionale de l’EAC diligente une mission officielle à Rumangabo et Kishishe pour constater le retrait du M23 de ces localités

RDC: la force régionale de l’EAC diligente une mission officielle à  Rumangabo et  Kishishe pour constater le retrait du M23 de ces localités
Listen to this article

Un officier de la force de l’EAC a annoncé qu’une mission officielle est prévue vendredi 6 janvier à Rumangabo pour se rendre compte du retrait ou pas de ces rebelles. Cela fait suite aux informations selon lesquelles le retrait du M23 de Rumangabo et de Kishishe, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) n’a pas été effectif.

Ces informations sont confirmées par plusieurs notables et acteurs de la société civile de Nyiragongo. Ces derniers affirment que le retrait du M23 de Kibumba n’est pas aussi effectif jusqu’à ce jour.

D’après l’officier militaire de la Force régionale, quelques militaires de la force régionale patrouillent, depuis mercredi dernier, la zone de Rumangabo.

Les rebelles du M23, malgré la présence de la force régionale déjà déployée dans la zone, se trouvent toujours dans plusieurs endroits dans les groupements de Buhumba et de Kibumba. Quelques déplacés qui retournent dans la zone sont interdits de sortir tout produit de champ de Kibumba pour ailleurs, affirme la société civile locale.

Les acteurs locaux de la société civile soutiennent que le M23 aurait déjà installé ses administrations parallèles dans certaines agglomérations occupées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.