RDC : La famille du juge Yanyi doute du rapport d’autopsie et exige une enquête internationale

RDC : La famille du juge Yanyi doute du rapport d’autopsie et exige une enquête internationale
Listen to this article

Le rapport de l’autopsie du corps de Raphaël Yanyi, ancien juge président dans le procès de 100 jours, a été publié ce mardi 16 mai. Les résultats issus de cet examen sont constestés par la famille de Raphaël Yanyi, qui demande une expertise internationale pour contrebalancer ces résultats.

D’après ce document, le magistrat est décédé des suites « d’une hémorragie intracrânienne résultant d’un traumatisme cranio-encéphalique ».

Dans une déclaration de contestation parvenue, la famille du magistrat a laissé entendre qu’elle rejetait ce rapport au motif que les conclusions rendues contredisent les deux rapports préliminaires.

« Il faut noter ici la désapprobation du rapport de l’autopsie par la famille d’entrée de jeu, pour des raisons que les conclusions rendues contredisent les deux rapports préliminaires dont la teneur leur a été révélée », lit-on dans cette déclaration.

De son côté, le ministre de la justice a indiqué qu’il s’ouvrirait une enquête judiciaire pour élucider les circonstances du meurtre dans un document qui a suivi la publication de ce rapport.

« Au vu des rapports, le vice-Premier ministre, ministre de la Justice annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire devant permettre d’élucider les circonstances de ce meurtre, d’en identifier les auteurs et de les sanctionner avec toute la rigueur de la loi, » écrit le ministre de la Justice de la RDC, Célestin Tunda, dans un document.

Le ministre de justice a également mis de côte la thèse d’empoisonnement, en soutenant celle du meurtre. Selon lui, le magistrat est décédé des suites « d’une hémorragie intracrânienne résultant d’un traumatisme cranio-encéphalique ».

Par conséquent, la famille de Raphaël Yanyi « doute du reste de la procédure enclenchée par la justice nationale » et exige une enquête internationale Indépendante pour « plus de crédibilité afin de soulager tant soit peu sa douleur, en ce moment où elle est plus qu’insécurisée ».

Pour rappel, l’ancien juge instructeur dans l’affaire Kamerhe et consorts, est décédé le 27 mai dernier.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.