RDC : la Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la République

RDC : la Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la République
Listen to this article

Le 9 janvier 2023, les juges de la Cour constitutionnelle, réunis dans la salle Marcel Lihau de la Cour de cassation, ont enfin validé les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante déclarant Félix Tshisekedi président élu avec 73,47%.

Cette confirmation intervient après un moment des contentieux qui a vu deux candidats présidents attaquer la CENI devant la Haute Cour pour réclamer l’annulation des résultats. Après avoir tablé sur toutes ces deux requêtes, la Cour constitutionnelle a finalement rendu son arrêt qui approuve les résultats tels qu’publiés par la centrale électorale.

En effet, Félix Tshisekedi est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), a déclaré la Cour constitutionnelle, qui a annulé, à son tour, la totalité des suffrages dans les circonscriptions de Yakoma (Nord Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) comme annoncé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les élections législatives. 

Pour les deux requêtes introduites, la Cour a déclaré la requête de Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle, recevable mais non fondée. A son tour, la requête de Monsieur Ehetshe Mpala David a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité. Ces deux affaires sollicitant l’annulation des élections avaient été prises en délibéré à l’issue de l’audience du lundi 8 janvier 2024 dans la salle Marcel Lihau de la Cour de Cassation. La requête du candidat Theodore Ngoy Ilunga sollicitant l’annulation de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, a été rejetée par la Cour constitutionnelle. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.