RDC: « la collaboration des forces ougandaise et congolaise est une demande des élus du Nord-Kivu et Ituri», confirme Modeste Bahati

RDC: « la collaboration des forces ougandaise et congolaise est une demande des élus du Nord-Kivu et Ituri», confirme Modeste Bahati
Listen to this article

Rassurer le peuple congolais sur la présence ougandaise à l’Est du pays, c’est maintenant à cet exercice que se livrent les chefs d’institutions. Car l’intervention ougandaise en RDC est toujours mal perçue. A son tour, le président du sénat Bahati Lukwebo confirme que cette collaboration des forces est une demande des élus du Nord-Kivu et Ituri. Et que cela n’a rien à voir avec les théories complotistes.

Le président du Sénat indique, jeudi 2 décembre, lors de la plénière de la Chambre haute, que les opérations conjointes entre des Forces armées de la RDC et les forces armées de l’Ouganda (UPDF, Uganda People’s Defence Force) est une demande des députés et sénateurs des deux provinces sous état de siège (Nord-Kivu et l’Ituri).

« Ce sont les députés et sénateurs de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ont adressé un mémorandum au Président de la République pour lui demander de mutualiser les forces avec l’Ouganda », a-t-il déclaré.

L’armée ougandaise vient en renfort à l’armée congolaise qui veut mettre fin à l’insécurité perpétrée par les rebelles ADF. Ces derniers ont également frappé à Kampala, où il y a eu une explosion d’une bombe entraînant la mort des dizaines d’ougandais. D’où la mutualisation des efforts actuelle entre les deux pays.
A noter que les armées congolaises et ougandaises sont passées à l’assaut des rebelles ADF mardi dernier. Plusieurs bastions des rebelles ont été récupérés.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.