RDC : La base désormais valorisée par l’UDPS chaque 12 novembre

RDC : La base désormais  valorisée par l’UDPS chaque 12 novembre
Listen to this article

La « base » est enfin valorisée par l’ Union pour la démocratie et progrès social UDPS. Le parti présidentiel a officiellement décrété le 12 novembre “ Journée spéciale de la base du parti « .

La date a été retenue pour se rappeler des manifestations organisées par l’UDPS pour exiger le retrait de Félix Tshisekedi de sa signature de l’accord de Genève, après la désignation de Fayulu comme candidat commun de l’opposition.

« Constatant avec l’opinion publique que le 12 novembre 2018 , les membres de l’Udps/ TSHISEKEDI ont, par des manifestations populaires improvisées et menées à travers le territoire national, exigé et obtenu de la hiérarchie du parti son désengagement de l’accord politique de Genève, conclu le 11 novembre 2018 par certains cadres de l’opposition politique d’alors, portant sur le choix du candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle de 2018… Il est institué dans le cadre du fonctionnement et de l’exercice des activités politiques au sein de l’udps/Tshisekedi,  » la journée spéciale de la base du parti, célébrée le 12 Novembre de chaque année », renseigne la décision de la haute hiérarchie de l’UDPS.

En rappel le 11 novembre 2018, les sept ténors de l’opposition politique de l’époque, Jean-Pierre Bemba, Moise Katumbi, Félix Tshisekedi, Martin fayulu, Adolphe Muzito, Freddy Matungulu et Vital kamerhe s’étaient réunis à Genève, capitale de la Suisse. Là, ils ont signé un accord sur la désignation du candidat commun à l’élection présidentielle prévue pour le 23 décembre, et le vote est tombé en faveur de Martin Fayulu Madidi. La nouvelle n’a pas réjoui les combattants de l’Udps ont organisé des manifestations pour exprimer leurs mécontentements à Kinshasa, les deux Kasaï et Lubumbashi.

Les combattantes et combattants ont exigé à l’époque à leur leaders de retirer sa signature de cet accord. Félix Tshisekedi Tshilombo a été suivi par Vital Kamerhe avec qui

pour s’opposer contre cette désignation et ont appelé le Président de l’Udps de l’époque, Félix Tshisekedi, a retiré sa signature. Il sera suivi, dans la foulée, par Vital Kamerhe avec qui il va signer un autre accord à Nairobi au Kenya le 23 novembre 2018, portant Félix Tshisekedi comme candidat à la présidentielle de cette coalition nommée “Cap pour le changement” CACH.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.