RDC-Kongo central: Le gouverneur et son vice déclarés non grata

RDC-Kongo central:  Le gouverneur et son vice  déclarés non grata
Listen to this article

Les autorités de la province du kongo central ne sont pas en parfum de sainteté avec leur population. Pour preuve, la marche organisée le samedi 31 août pour réclamer le départ sans condition du gouverneur et son vice. C’est à Matadi que la marche a été organisée le samedi 31 août pour demander au gouverneur, Atou Matubuana et son vice-gouverneur, Justin Luemba de dégager pour avoir jeté l’opprobre sur la province et sali sa renommée.

Les députés nationaux ont, au cours de cette manifestation de protestation appelé à la mise de côté du tandem Atou-Luemba. Leur mémorandum a été déposé au Bureau de l’Assemblée provinciale du Congo Central après lecture par le député national Albert Fabrice Puela.

Trop tranchant, Fabrice Puela a demandé au chef de l’État de révoquer le gouverneur et son vice, au cas où ils refuseraient de démissionner tel qu’ils l’exigent dans le document.

 » Nous, peuple Né Kongo, exigeons la démission du Gouverneur de province et son vice-gouverneur pour manquement au devoir de dignité et de probité morale conformément à la loi. A défaut de leurs démissions, leur révocation par le président de la République en application des dispositions pertinentes du dernier alinéa de l’article 198 de la constitution, lit-on dans le mémo déposé à l’Assemblée provinciale.

Les manifestants n’ont pas ménagé le service des renseignements. Ils ont exigé également la révocation sans condition du chef local de l’Agence Nationale des Renseignements ANR. Ils lui reprochent l’excès de pouvoir, la gestion non professionnelle et partisane dans le scandale sexuel impliquant le vice-gouverneur et l’assistante du gouverneur du Kongo central.

Les manifestants ont par conséquent exigé des poursuites judiciaires contre toutes les personnes citées dans le sexegate afin d’établir toutes les responsabilités.

Les députés nationaux et les autres manifestants n’ont pas attendu l’autorisation des autorités pour marcher, se référant à la constitution qui précise qu’en cas de manifestation, il est question d’informer et non de demander l’autorisation. Toutefois, les forces de l’ordre ont tenu à bien encadrer les manifestants, du point de départ, au point de chute.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.