RDC : Katumbi, Matata et Sesanga exigent une enquête judiciaire pour élucider sur la disparition de Cherubin Okende

RDC : Katumbi, Matata et Sesanga exigent une enquête judiciaire pour élucider sur la disparition de Cherubin Okende
Listen to this article

C’est par un communiqué que les opposants Moise Katumbi, Augustin Matata et Delly Sesanga ont choisi de se prononcer sur la mort de Chérubin Okende. Ils exigent qu’une enquête judiciaire soit menée pour élucider les circonstances particulièrement troubles de cet acte macabre et appréhender ses auteurs contre l’ancien ministre de Transport et voies de communication.

Les troisopposants font remarquer “les arrestations arbitraires et les assassinats ciblés des acteurs de l’opposition” comme un frein à “l’exercice des activités préélectorales et électorales en toute sécurité”.  Ils dénoncent “l’instrumentalisation de la justice et des services de sécurité à des fins politiques”,  et exigent, pour ce faire, “une réunion en toute urgence des parties prenantes pour discuter des conditions optimales pour tous, d’exercer librement les activités politiques en toute quiétude”.

Pour Matata, Sesanga et Katumbi,l’assassinat du porte-parole d’Ensemble pour la République intervient sur fond d’un discours officiel du régime attentatoire aux droits de l’homme et négationniste des libertés publiques.«Nous exigeons une enquête judiciaire réellement indépendante pour élucider les circonstances particulièrement troubles de cet acte macabre et appréhender ses auteurs », souhaitent-ils, insistant sur une enquête rapide, transparente et contradictoire.

« Nous sommes forcés de constater que la dégradation de la sécurité de nos concitoyens s’amplifie dans notre pays, encouragée par l’impunité et la banalisation du respect des garanties légales de procédures pénales (…) », ajoutent-ils. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.