RDC-Kasai : le gouverneur Pieme reçoit une délégation de l’UDPS

RDC-Kasai : le gouverneur Pieme reçoit une délégation de l’UDPS
Listen to this article

Se rapprocher, puis cohabiter, c’est quand même la stratégie claire du gouverneur Pieme. Après avoir passé quelques mois à Kinshasa suite aux tensions entre lui et l’Assemblée provinciale, le gouverneur Dieudonné Pieme est désormais prêt à faire la paix. Il a promis de d’adhérer à l’UDPS.

Mercredi, il a reçu dans son cabinet de travail, la délégation du parti au pouvoir Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), conduite par son président fédéral Donat Muamba Mutombo. Les deux parties ont évoqué la question d’adhésion du gouverneur de province à l’UDPS mais également les harmonisations des vues, pour travailler suivant « la vision » du président Félix Tshisekedi.

Depuis un temps, les tensions entre les membres de l’UDPS et le gouverneur Pieme étaient devenues très prononcées. L’UDPS critiquait fortement sa gestion. Ensuite, les critiques se sont renforcées lorsque le gouverneur a nommé un ministre issu de l’UDPS. Comme s’il avait mis des gouttes d’eau dans l’huile, la situation a été alors tendue. Alors que le député provincial Muamba Muamba Pierre, désigné comme ministre était contesté au sein du parti pour occuper le poste.

Le parti réclamait trois postes au lieu d’un seul dans le gouvernement Pieme. Ce qui était un comprimé difficile à avaler pour les membres de l’UDPS. A ces jours, les négociations se poursuivent.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.