RDC- Kasaï central : La NSCC sollicite la réhabilitation du gouverneur auprès du Chef de l’Etat

A la suite de la destitution du gouverneur du Kasai-central, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a souhaité, dans une requête dite d’objection, l’implication du Chef de l’Etat.

Depuis le départ de Martin Kabuya à la tête de la province, il s’observe une crise persistante. D’où l’appel de cette structure à Félix Tshisekedi en vue de la réhabilitation du gouvernement provincial du Kasaï Central illégalement déchu et pour des buts malveillants, inavoués par l’assemblée provinciale ».

La NSCC tient pour responsable l’Assemblée provinciale, expliquant que « la motion de censure initiée par quelques députés provinciaux est, certes, la résultante d’un conflit de leadership politique orchestré par des hommes politiques de la province. Essentiellement ceux impliqués dans le détournement des fonds destinés au Programme de 100 jours dans le Kasaï Central ».

Cette organisation de la société civile informe ainsi Félix Tshisekedi de « nombreuses irrégularités et anti valeurs autour de la motion contre le gouverneur Martin Kabuya ». Il s’agit du « clientélisme, tribalisme, le trafic d’influence, la quête des intérêts égoïstes au détriment de l’intérêt supérieur du peuple et cela en violation des dispositions de l’article 16 du Code de conduite de l’agent public de l’État ».

Clam

5 thoughts on “RDC- Kasaï central : La NSCC sollicite la réhabilitation du gouverneur auprès du Chef de l’Etat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =