RDC- KANANGA : Les réfugiés vivant en Angola sont de retour au pays
Les réfugiés congolais vivant en Angola sont arrivé ce jeudi 29 août à Kananga dans la province du Kasaï- central.
Ils sont comptés par centaines, ces hommes, femmes et enfants qui ont fait finalement le back sur la terre de leurs ancêtres, à l’appel du gouverneur du Kasaï central.
Ces congolais, ont répondu volontairement à l’appel de l’exécutif provincial de rentrer chez eux. Ils sont cantonnés dans la cour de la paroisse Notre dame de Kananga.
Certains d’entre ces rapatriés volontaires disent avoir été maltraités par le gouvernement Angolais, ainsi ont-ils répondu si vite à l’appel lancé en juillet par le gouverneur.
D’autres remercient l’autorité provinciale qui les a lui même accueilli à l’autre rive de la rivière Kasaï.
C’est un retour volontaire spontané que le chef de l’exécutif provincial du Kasaï central salue de vive voix. Plus d’un réfugiés rentrés au pays avouent avoir passé 2 ans ou plus en Angola avant de rentrer à Kananga.
L’appel de l’autorité provinciale a certes été entendu. Pour l’heure, les conditions de cantonnement sont précaires. Pas de logis, pas de nourriture, pas même de travail pour toute cette masse de la population.
Quelles mesures le gouverneur Martin Kabuya et son gouvernement mettront en place pour aider ces réfugiés en passe de vivre le calvaire ? Comment vont-ils se protéger contre les intempéries à l’approche de la saison de pluie? Quelles mesures seront prises sur le plan sanitaire pour éviter les maladies d’origines hydriques et qui peuvent être contagieuses?
Coulisses.net