RDC: Jonas Tshiombela salue l’arrestation de Willy Bakonga et invite la justice à faire son travail

RDC: Jonas Tshiombela salue l’arrestation de Willy Bakonga et invite la justice à faire son travail
Listen to this article

Le coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise (CNSCC) Jonas Tshiombela salue l’arrestation du ministre sortant de l’enseignement primaire secondaire professionnel et technique (EPST) Willy Bakonga. Estimant que ce dernier est encore présumé innocent, Jonas Tshiombela appelle la justice à faire son travail.

« Nous avons salué d’abord l’arrestation de Monsieur Willy Bakonga qui a tenté de se soustraire à la justice. Et là, il se retrouve dans un autre pays alors qu’il était attendu ici pour expliquer comment il a pu gérer le ministère et les problèmes qui se posent. Nous pensons qu’il sera rapatrié très vite à Kinshasa pour qu’il soit entendu par la justice et que la loi tout en respectant ses droits parce qu’il jouit encore de la présomption d’innocence. Mais à ce stade, nous saluons et s’inscrit dans la ligne droite de la lutte contre l’impunité. Vous vous souviendrez que nous nous sommes battus au niveau de la nouvelle société civile pour soutenir la gratuité de l’éducation de base », a-t-il déclaré à Top Congo.

Pour lui, enfin de mettre fin aux écoles fictives, au personnel fictif, et au détournement de fonds, il faut mettre à contribution la justice congolaise.

« Nous nous en tenons à la justice de notre pays qui doit redorer l’image de l’éducation de nos enfants qui a semblé à un moment donné saboté par ceux qui étaient sensés le promouvoir », a-t-il fait savoir.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.