RDC : Jeannine Mabunda obtient le soutien de 305 députés FCC

RDC : Jeannine Mabunda obtient le soutien de 305 députés FCC
Listen to this article

La présidente de l’assemblée provinciale nationale Jeannine Mabunda Lioko continue de bénéficier du soutien de ses pairs du Front Commun pour le Congo (FCC). Ils ont été prêt de 305 à dire leur indéfectible soutien à cette dame et aux membres du bureau de la chambre basse du parlement.

« Réitérons notre soutien indéfectible aux membres de notre bureau et particulièrement à l’honorable présidente, Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi à qui nous adressons nos vœux de prompt rétablissement suite à l’accident de circulation dont les causes suspectes ne sont malheureusement pas encore établies », lit-on dans leur déclaration faite ce lundi 30 novembre.

Par ailleurs, ces députés condamnent fermement le harcèlement politique dont est victime la speaker de l’assemblée nationale. « Il est inacceptable qu’en 2020, la première femme élue à cette haute fonction soit régulièrement victime d’un harcèlement politique d’une extrême violence par des attaques personnelles et des remarques sexistes d’un autre âge », renseigne la déclaration.

Ils ont également pris acte de l’ordonnance du conseil d’État rendu le 23 novembre 2020 déclarant irrecevable la requête de notre collègue Fabrice Puela. Rétropédalage pour le FCC, ses députés acclament la décision de la justice qu’ils ont, il y a peu, contestée.

« Nous saluons cette décision allant dans le sens d’une justice équitable et condamnons la propension frénétique de certains acteurs politiques à recourir aux juges dans des domaines institutionnels et politiques qui ne les concernent pas, en vertu de principe sacro-saint de séparation et indépendance des pouvoirs », a dit leur porte-parole.

Pour eux, « ces pratiques condamnables de judiciarisation à outrance des questions politiques sont un danger pour la stabilité et l’efficacité de notre système politique ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.