RDC: Jeanine Mabund demande que les émoluments des députés nationaux soient augmentés

RDC: Jeanine Mabund demande que les émoluments des députés nationaux soient augmentés
Listen to this article

La présidente de l’Assemblée nationale a demandé au gouvernement l’augmentation des émoluments des députés nationaux. Selon Jeanine Mabund, il devra augmenter 2000 USD aux émoluments touchés par les élus nationaux.

Cette demande de l’Assemblée nationale intervient alors que le pays se trouve en pleine pandémie du Coronavirus depuis le 10 mars. Cette crise sanitaire qui a pour conséquence, la baisse des recettes publiques du gouvernement.

Selon une correspondance datée du 5 juin, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait saisi le ministre du Budget pour étudier la demande de la présidente de l’Assemblée nationale d’augmenter les émoluments des députés nationaux.

« Je porte à votre connaissance que j’ai été saisi par l’honorable présidente de l’assemblée nationale, par sa lettre.. du 21 mai dont copie vous a été réservée, sollicitant du gouvernement ce qui suit, au regard de la conjoncture actuelle :1. Un complément de rémunération de CDF 1.900.000.000, soit l’équivalent en franc Congolais de USD 2000 par mois par député national ; 2. Une révision à la hausse de 50% de l’enveloppe allouée au fonctionnement de l’Administration de l’Assemblée nationale », a écrit Sylvestre Ilunga saisissant le ministre du Budget.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.