RDC: Jean-Michel Sama Lukonde remet des documents répertoriant 84 milles objets culturels au ministère de la culture

RDC: Jean-Michel Sama Lukonde remet des documents répertoriant 84 milles objets culturels au ministère de la culture
Listen to this article

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, ce jeudi 10 mars 2022, au cours d’une cérémonie sobre, au Musée national de la République démocratique du Congo, à Lingwala, à la remise officielle des documents importants répertoriant 84 milles objets culturels, à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha.

Plusieurs personnalités dont quelques membres du gouvernement de la République, du secrétaire Général à la Culture et Arts ainsi que des cadres et agents de l’Institut des Musées nationaux du Congo ont été présents à la cérémonie. La ministre belge de la Culture, Arts et Patrimoines a également participé à l’événement.

En effet, 84 milles objets culturels sont attendus par la RDC à l’issue du processus de restitution ainsi déclenché. Dans son discours, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a souligné la portée culturelle de cette restitution dont le processus est déjà déclenché et a apprécié la disposition du gouvernement à rendre cette démarche possible.

« J’avais apprécié, à juste titre, la portée historique de la position du gouvernement fédéral belge affirmant sa ferme volonté politique et juridique sur la question. J’avais noté que des discussions allaient se poursuivre à divers niveaux tant politique, technique que scientifique. Ce processus nous place aussi dans la nécessité de poser les mécanismes législatifs idoines et de nous préparer sur divers plans à affronter cette perspective de grande portée historique, culturelle, et politique et ainsi répondre à votre demande, Madame la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de doter la République d’instruments juridiques pour rencontrer ceux de la Belgique », a fait savoir le Premier ministre.

Il faut noter que Jean-Michel avait réceptionné, en février dernier, au Musée Royal de l’Afrique centrale à Tervuren en Belgique des mains de son homologue Belge Alexandre de Croo, le répertoire et la cassette des objets culturels détenus depuis la colonisation par la Belgique.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.