RDC : Jean-Marc Kabund relaxé après plus de deux ans de prison

L’ancien député national et opposant politique Jean-Marc Kabund est sorti de la prison centrale de makala le soir du vendredi 21 février vendredi. Sa libération a été confirmée par Belly Mutono, secrétaire général de son parti, l’Alliance pour le Changement.
Arrêté en août 2022 alors qu’il était député national, Jean-Marc Kabund était poursuivi pour plusieurs infractions, notamment outrage au chef de l’État, offense aux institutions de la République et propagation de faux bruits. Ancien président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il avait quitté le parti présidentiel pour créer sa propre formation politique, entrant ainsi en opposition frontale avec le pouvoir en place.
Sa détention avait suscité de vives réactions au sein de la classe politique et des organisations de la société civile qui voyaient une manœuvre politique visant à réduire au silence une voix critique du régime.
Après plus de deux ans passés derrière la prise, il a finalement bénéficié d’une grâce présidentielle, signée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Enock MUTEBA MAZELA
Affaire à suivre