RDC- Ituri : Le député Gracien Iracan appelle le VPM G.Kankonde à éviter la crise

RDC- Ituri : Le député Gracien Iracan appelle le VPM G.Kankonde à éviter la crise
Listen to this article

Alors que le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde interpelle d’urgence le gouverneur déchu, le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale d’ituri, l’un des élus ayant voté pour l’éviction de Jean Bamanisa, demande au patron de l’intérieur de ne pas créer la crise dans leur province.

Gracien Iracan soutient que tout s’est passé dans le calme lors de la plénière d’hier. Pour lui, le VPM Kankonde a la responsabilité de faire en sorte qu’il y ait la paix en Ituri.

 » Nous avons découvert qu’il y a des gens qui sont là, proches du gouverneur déchu qui cherchent à prendre cette astuce de communauté pour dire que leur communauté est en danger. Il est hors de question parce que ça n’a rien à avoir avec la communauté, parce qu’on a vu ce qui s’est passé en ituri. c’était dans le calme absolu. On a voté et personne n’a manifesté. Maintenant il y a des gens qui cherchent à manipuler, à faire des soulèvements en payant de l’argent. Nous sommes informés de tout ce qu’ils sont entrain de faire. Nous demandons à la population iturienne d’être unie et d’être vigilante. La megestion qui a été constatée n’a rien à avoir avec ce qui est communautaire », a-t-il déclaré

Les députés de l’Ituri estiment que si trouble il y a dans leur province, c’est le ministre de l’intérieur qui en sera auteur.

 » Pour cela nous appelons le gouvernement à être responsable. Nous avons déploré le fait que la police soit utilisée pour aller sceller la salle des plénières de l’Assemblée provinciale. On ne peut pas accepter parce qu’on a fait une violation grave. Parce que les dispositions de l’article 6 et 7 du règlement intérieur montrent que ces installations sont inviolables et en cas où on bloque, l’Assemblée peut délocaliser la plénière à un autre endroit. C’est important que le ministre de l’intérieur prouve sa responsabilité et puisse instruire le comité de sécurité pour qu’il y n’ait pas dérapage, parce que nous sommes convaincus que si jamais il y a des problèmes, c’est le ministre de l’intérieur à travers la police, à travers le comité de sécurité qui seront responsables parce qu’il y a le calme mais il y a des gens qui cherchent à soulever coûte que coûte les gens pour que les gens puissent s’affronter. Nous voulons la paix en Ituri. » a-t-il conclu.

La réaction du député Gracien intervient après que le gouverneur déchu, le président et le vice-président sont invités d’urgence à Kinshasa.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.