RDC : interdiction des manifestations non-sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphael à Kinshasa

RDC : interdiction des manifestations non-sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphael à Kinshasa
Listen to this article

Après le drame qui s’est produit samedi, entrainant mort d’hommes, lors du concert de l’artiste Gospel Mike Kalambayi au stade des Martyrs, des mesures officielles viennent de tomber à l’issue d’une réunion interministérielle initiée ce dimanche 28 juillet par le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani. Toutes les manifestations non-sportives sont interdites Tata Raphael, apprend-on.

Environ dix personnes sont décédées dans les bousculades survenues lors du concert de Mike Kalamabayi. Alors que l’organisation avait affirmé avoir pris des dispositions pour permettre aux spectateurs d’assister à cet événement en toute sécurité. Cependant les choses ne se sont pas passées comme prévu. Un fort débordement a été constaté sur le lieu, confirment diverses sources.

Accueillant près de 120 milles personnes, le stade des Martyrs a été débordé. La pression de la foule a mis en difficulté le travail de la sécurité, au point que ceux qui étaient censés autoriser l’accès ont été même en insécurité. C’est tard dans la soirée que Majaabu Gospel, cette société de production musicale en charge de l’organisation du stade, a reconnu les pertes en vies humaines enregistrées lors des bousculades dans un communiqué.

Le Gouverneur de la  ville-province de Kinshasa Daniel Bumba s’est rendu dans la soirée dans les hopitaux où étaient internés d’autres blessés. Il a, par la même occasion, annoncé l’ouverture des enquêtes pour rétablir les responsabilités.

Conclusions de la réunion interministérielle

L’objectif de la réunion a été de comprendre les circonstances dans lesquelles près d’une dizaine de personnes sont mortes et prendre des mesures appropriées, tout en établissant les responsabilités. Toutes les manifestations non-sportives sont interdites aux stades des Martyrs et Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre, pour préserver des vies humaines. La décision a été prise ce dimanche 28 juillet, à l’issue d’une réunion de crise présidée par Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la sécurité. La mesure fait suite aux incidents tragiques survenus le samedi 27 juillet au stade des Martyrs de Kinshasa, lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambay.

Cette décision va impacter négativement sur la tenue de deux événements au mois d’août prochain par les célèbres artistes Fally Ipupa et Ferre Gola. Les deux ont prévu deux grands événements, notamment au stade des Martyrs et au stade Tata Raphael.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.