RDC- Haut-Katanga : Kyabula et son collègue du Kasaï assurent la cohabitation pacifique de deux peuples

C’est un tête-à-tête qui aura payé. La rencontre ce dimanche 27 septembre entre les gouverneurs de la province du Haut-Katanga Jacques kyabula katwe et du Kasaï Dieudonné Pieme, à Lubumbashi, s’est soldée par une détermination commune de deux autorités, à assurer une cohabitation pacifique entre les Katangais et les Kasaïens.

Les deux gouverneurs ont passé en revue les différentes initiatives et démarches à même de faciliter une cohabitation pacifique entre ces deux peuples qui partagent les frontières et qui sont de part et d’autre de deux entités.

« Il y a plusieurs Kasaïens qui habitent au Grand Katanga et il y a des Katangais qui habitent au Kasaï aussi, mais il s’est développé un discours qui n’est pas bon et ne permet pas une bonne cohabitation entre communautés. Les Kasaïens vivants au katanga ont le devoir de respecter les cultures du Katanga », a-t-il dit.

Le Gouvernement gouverneur congolais, a levé l’option d’engager des poursuites à l’encontre des auteurs des propos à caractère tribal. Au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 18 septembre dernier, la justice a reçu quant à ce, des instructions fermes et précises.

Sylvain Lumuanga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 − 3 =