RDC-Haut-Katanga : Affrontements police- population à Lonshi fait 3 morts et 10 camions brûlés

RDC-Haut-Katanga : Affrontements police- population à Lonshi fait 3 morts et 10 camions brûlés
Listen to this article

La police et la population se sont affrontées ce jeudi à 17 octobre à Lonshi, une localité située à environ 90 km de Sakania dans le territoire de Sakania dans la province du haut Katanga. Le bilan fait état de 10 camions remorques zambiens affrétés par un sujet congolais brûlés. Trois autres bennes sont également brûlées, des excavateurs détruits et trois pertes en vies humaines signalées.

En effet la population ne digère pas que les autochtones ne profitent rien de l’exploitation minières.

« L’expropriation des minerais par des personnes motivées par un enrichissement grâce au cobalt de très haute qualité, alors que la population croupit dans la misère, et vivant dans un environnement sans infrastructures. C’est la cause de notre revendication. Cette fois, nous voulons l’implication du président de la République », raconte un manifestant.

Trois jeeps de la Police nationale congolaise, accompagnées d’une jeep des FARDC, en renfort pour neutraliser la population en colère ont été dépêchées sur le lieu par le gouverneur de province. Selon un cadre de la société civile, il faut une implication du président de la République.

« Les députés ont tenté de s’ingérer dans cette affaire, sans suite. Cette fois on exige la présence soit du Président de la République, Félix Tshisekedi, soit du Premier Ministre Ilunkamba », déclare-t-il.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.