RDC : Guy Loando séduit les députés nationaux avec le projet de loi relatif à l’aménagement du territoire

RDC : Guy Loando  séduit les députés nationaux avec le projet de loi relatif à l’aménagement du territoire
Listen to this article

RDC : Guy Loando séduit les députés nationaux avec le projet de loi relatif à l’aménagement du territoire

Avec des mots justes, des réponses appropriées, bref une verve oratoire digne de son nom, le Ministre en charge de l’aménagement du territoire, Maître Guy Loando Mboyo, s’est présenté ce mardi 26 octobre devant les élus nationaux plus convainquant, avec ses arguments solides et percutants sur son projet de loi relatif à l’aménagement du territoire.

Au cours de cette plénière présidée par Jean-Marc Kabund a Kabund, premier vice-président de la chambre basse du parlement, l’un des warriors de l’équipe Sama Lukonde Kyenge, a balayé toutes les préoccupations de la représentation nationale, la séduisant à accepter ce projet de loi qui se veut la clé de voute pour le développement de la RDC.

Il a par exemple expliqué l’utilité de cet instrument juridique qui favorisera la mise en œuvre des principes généraux du cadre de mise en œuvre et du suivi-évaluation de la Politique nationale d’aménagement du territoire en les rendant opposables à tous, pour une meilleure répartition des hommes et des activités en fonction des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables. Cet instrument permettra aussi de rendre possible le rétablissement des équilibres rompus entre diverses régions du pays, les arbitrages intersectoriels et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles pour le bien-être de la population.

A l’en croire, « sans une planification spatiale, il n’est pas possible de concrétiser la vision de faire de la RDC un espace plus cohérent, plus attractif, plus compétitif économiquement, assurant le bien-être de sa population dans un environnement intégré et durable au cœur de l’Afrique et du monde », a-t-il déclaré avant d’implorer les députés à voter pour sa loi.

« Je vous prie, Honorables Députés, élus légitimes du peuple congolais, de recevoir et d’adopter cet important outil de planification spatiale de notre territoire national afin que nous puissions léguer aux générations futures un pays plus beau qu’avant », a t-il plaidé.

Satisfaits sur toute la ligne et convaincus de l’importance de cet outil, les députés nationaux ont voté à l’unanimité ce projet de loi qui a été envoyé à la commission d’aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la Communication pour examen approfondi pour pendant quinze jours.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.