RDC-GENOCOST: Judith Suminwa rend hommage aux victimes du Génocide Congolais et appelle à la Solidarité Nationale

RDC-GENOCOST: Judith Suminwa rend hommage aux victimes du Génocide Congolais et appelle à la Solidarité Nationale
Listen to this article

Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a été le théâtre d’une cérémonie solennelle vendredi 02 août. Il s’agit du
lancement des activités commémoratives de la Journée Nationale du Génocide Congolais.

Cette journée a été présidée par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, en sa qualité de représentante personnelle du Chef de l’État Félix Tshisekedi. La cérémonie a débuté par une visite alarmante du site mémoriel des victimes de la guerre de six jours à Kisangani. Dans ce cimetière de Makiso, plus de 300 personnes dont huit membres d’une même famille s’y reposent dans une fosse commune.

Accueillie par le Gouverneur de la Tshopo, la Première Ministre a reçu des détails poignants sur les horreurs infligées lors des conflits entre le Rwanda et l’Ouganda, révélant une réalité souvent oubliée mais toujours présente.

Dans son allocution, la cheffe de la primature a exprimé la solidarité de la nation envers les victimes de la guerre de six jours, déclarant : « Vous n’êtes pas seules dans cette épreuve. La nation, notre pays, votre nation avec à sa tête le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, se tient à vos côtés, unie dans la solidarité», a promis la Cheffe du gouvernement

Elle a poursuivi en soulignant l’espoir d’un avenir meilleur : « Je suis convaincue qu’ensemble nous surmonterons ces épreuves et nous bâtirons un avenir meilleur pour tous. Puisse la lumière de l’espoir briller à nouveau sur vos vies meurtries et que la paix et la justice soient notre guide», a déclaré Judith Suminwa lors de cette journée dont le moment le plus bouleversant a été sa rencontre avec la seule survivante de la famille Otsudi.

Cette cérémonie vise non seulement à honorer les victimes, mais aussi à renforcer l’engagement du gouvernement envers la réconciliation et la reconstruction après cette tragédie.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.