RDC: François Hollande à Bukavu pour participer à l’inauguration d’un nouveau service de l’hôpital de Dénis Mukwege

RDC: François Hollande à Bukavu pour participer à l’inauguration d’un nouveau service de l’hôpital de Dénis Mukwege
Listen to this article

François Hollande, ancien président Français, est arrivé, ce mardi 27 septembre, en République démocratique du Congo. Sa dernière visite remonte à une dizaine d’années lorsqu’il venait participer au sommet de la Francophonie à Kinshasa. Devant la presse, le prédécesseur d’Emmanuel Macron n’a pas été du moins explicite sur sa mission dans le pays, qui le conduit à Bukavu.

Sur une question concernant la crise sécuritaire à laquelle fait face la République démocratique du Congo, François Hollande déclare que le « Congo est un pays souverain, indépendant, démocratique, qui doit régler par lui-même les affaires qui le concernent, y compris ces guérillas qui viennent troubler la vie des populations ».

Accompagné de son épouse Julie Gayet, l’ancien président venait de visiter le musée national de RDC et s’est ensuite rendu à Bukavu, pour assister mercredi à l’inauguration d’un nouveau service de l’hôpital du gynécologue congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. A son arrivée à Bukavu, il a été accueilli par le gouverneur Théo Ngwabidje.

« Je vais dans l’est (…) car c’est une zone qui reste encore, hélas, trouble, avec des victimes civiles nombreuses et la nécessité – le président Macron a aussi pris l’initiative – de favoriser la paix dans cette partie du pays, la fin des ingérences étrangères et des prédations qui s’y commettent et, hélas, des agressions dont les femmes sont les victimes », a expliqué M. Hollande.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.