RDC : Francine Muyumba dénonce les abus de la DGM « La terreur doit cesser dans les aéroports».

RDC : Francine Muyumba dénonce les abus de la DGM « La terreur doit cesser dans les aéroports».
Listen to this article

L’ancienne sénatrice et diplomate congolaise, Francine Muyumba, a exprimé son indignation face aux pratiques de la Direction Générale de Migration (DGM) à travers les aéroports. Dans un message publié sur son compte X mercredi 26 février, elle a dénoncé la confiscation des passeports diplomatiques de ses enfants et de son époux, ainsi que le refus du renouvellement du sien depuis plus d’un an.

Selon Mme Muyumba, la DGM a retenu ces documents à l’aéroport international de Ndjili depuis plus de trois mois, en violation des lois en vigueur.

« La DGM doit mettre fin à la terreur dans les aéroports et ailleurs », a-t-elle déclaré, rappelant que les anciens parlementaires et leurs familles ont droit à un passeport diplomatique à vie. Elle a également souligné son statut d’ambassadeur, qui devrait lui garantir ce privilège.

Cette prise de position intervient dans un contexte où plusieurs personnalités politiques et civiles dénoncent des abus liés à la gestion des documents de voyage en République Démocratique du Congo. Francine Muyumba se dit confiante quant à l’issue de cette situation.

« Ces abus prendront sûrement fin, car le Congo est un bien commun. » a-t-elle déclaré

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.