RDC-France: Félix Tshisekedi réaffirme l’engagement du gouvernement à préserver les relations diplomatiques avec la France

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu jeudi 30 janvier à la cité de l’Union Africaine, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.
Selon la présidence de la république, cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges téléphoniques entre les Présidents Tshisekedi et Emmanuel Macron. Les échanges qui visaient le renforcement de la coopération bilatérale et à aborder les défis sécuritaires et humanitaires en RDC.
Pendant plus d’une heure, le Chef de l’État congolais a exposé la situation préoccupante du pays, marquée par l’intensification des conflits, le pillage des ressources naturelles et de graves violations des droits humains. Félix Antoine Tshisekedi a rappelé la nécessité d’une mobilisation accrue de la communauté internationale pour mettre fin aux exactions et rétablir la paix, notamment dans l’Est du pays.
Le Président Tshisekedi a également exprimé ses regrets quant aux incidents survenus à l’ambassade de France à Kinshasa lors de la manifestation pacifique du 28 janvier dernier. Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à préserver les relations diplomatiques avec la France et à garantir la sécurité des représentations étrangères sur son territoire.
Un soutien attendu de la France au Conseil de sécurité de l’ONU
Membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto, la France a joué un rôle clé lors des deux dernières sessions d’urgence consacrées à la détérioration de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, suite à l’invasion de Goma par des troupes rwandaises. Kinshasa attend désormais des actions plus concrètes pour renforcer la pression diplomatique et favoriser une résolution durable du conflit.
Enock MUTEBA MAZELA