Guerre à l’est de la RDC : la France intensifie ses efforts diplomatiques face à la crise sécuritaire

Guerre à l’est de la RDC : la France intensifie ses efforts diplomatiques face à la crise sécuritaire
Listen to this article

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé jeudi 30 janvier à Kinshasa capitale de la république démocratique du Congo. Cette visite diplomatique est placée sous le signe de la médiation et du dialogue face à l’aggravation de la crise sécuritaire dans l’Est du pays.  

Dans son agenda, le chef de la diplomatie française prévoit une rencontre avec son homologue congolaise, Thérèse Kayikwamba, ainsi que le président Félix Tshisekedi. Bien que les points qui seront abordés dans leurs échanges ne soient pas révélés,  leurs discussions tourneront autour des combats dans les provinces de l’Est. Dans ces parties de la RDC, le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda continue de semer la terreur. 

Après son séjour en RDC, Jean-Noël Barrot poursuivra sa mission diplomatique à Kigali, au Rwanda, où il échangera avec son homologue rwandais. Cette double visite illustre la volonté de la France de renforcer son rôle dans la recherche d’une solution pacifique et durable au conflit, dans un contexte de tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali.

Face à l’intensification des hostilités, la diplomatie française s’appuie sur les cadres de négociation existants, notamment les processus de paix de Luanda et de Nairobi, qui visent à favoriser le dialogue entre les États de la région et les groupes armés actifs dans l’Est congolais.

Enock MUTEBA MAZELA 

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.