RDC: Félix Tshisekedi souhaite la rationalisation de la gestion du domaine minier

RDC: Félix Tshisekedi souhaite la rationalisation de la gestion du domaine minier
Listen to this article

La lutte contre la fraude minière en République démocratique du Congo a été l’un des sujets abordés lors du conseil des ministres, présidé par le président Félix Tshisekedi. Le président de la République souhaite qu’il soit procédé à la rationalisation de la gestion du domaine minier dans le souci de lutter efficacement contre la fraude minière en vue de mettre fin à une forme de dilapidation des actifs miniers par certains acteurs politiques et responsables des services publics impliqués dans la gestion du code minier.

Le Chef de l’État s’est promis d’encadrer le secteur minier, en se fondant sur le rapport détaillé sur l’exploitation illégale des ressources minières fait à sa demande par la ministre des Mines. D’après le compte rendu fait par le ministre de la communication et médias, cette rationalisation permettra d’accroître la contribution de ce secteur dans le Budget de l’État et de faire bénéficier en priorité aux populations, les richesses minières.

En attendant que toute la lumière soit faite sur le processus de déchéance des permis de recherche concernés, le président Tshisekedi a recommandé à la ministre des Mines de suspendre l’octroi de permis de recherche des droits miniers ou de carrières ainsi que les mutations et amodiations des droits miniers jusqu’à l’assainissement total et urgent du fichier cadastral par le cadastre minier.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.