RDC: Félix Tshisekedi rend hommage à l’ancien président Joseph-Désiré Mobutu

RDC: Félix Tshisekedi rend hommage à l’ancien président Joseph-Désiré Mobutu
Listen to this article

Félix Tshisekedi, a rendu hommage jeudi à la cathédrale Notre Dame du Congo à Joseph-Désiré Mobutu, ancien président de la République Démocratique du Congo, alors appelée Zaïre. Cela fait aujourd’hui 26 ans que l’ex-dirigeant est décédé.

La cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités du monde politique et religieux, toutes venues soutenir la famille biologique et idéologique du Maréchal Mobutu, et pour commémorer cette figure emblématique sous le signe de l’unité des cœurs.

L’abbé Yves Koko, officiant du jour, a salué la présence du Président Tshisekedi : « Votre présence à cette célébration montre votre promptitude à être proche des autres à des moments de peine comme de joie ».

Mobutu Nzanga, fils de l’ancien président, n’a pas caché sa gratitude envers Félix Tshisekedi: « M. le Président, vous avez honoré la mémoire de votre illustre prédécesseur. Nous vous en remercions infiniment. »

Le Maréchal Mobutu a dirigé le pays en tant que 2ème Président de la RDC du 24 novembre 1965 au 16 mai 1997. Il est décédé le 7 septembre 1997 à Rabat, au Maroc, où il est inhumé.

Ce n’est pas la première fois que Félix Tshisekedi fasse un geste dans ce sens. Olivier Mondonge Bogado, Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État chargé du progrès social, avait représenté l’actuel président de la République à la cérémonie marquant le 25ème anniversaire de la disparition de Joseph Mobutu à Rabat. Les proches de l’ancien président s’étaient recueillis au cimetière chrétien de Rabat et ont assisté à la messe d’action de grâce qui s’était tenue à la résidence familiale autour de la veuve Bobi Ladawa.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.