RDC : Félix Tshisekedi plaide pour un partenariat gagnant-gagnant Afrique-Turquie

RDC : Félix Tshisekedi plaide pour un partenariat gagnant-gagnant Afrique-Turquie
Listen to this article

L’envoi de 15 millions de doses de vaccins, c’est l’une des grandes annonces du sommet Turquie-Afrique qui se tient à Istanbul. Le président Turque Recep Tayyip Erdogan n’a pas manqué de montrer sa volonté dans le but d’accompagner les États Africains, mais aussi de mettre à leur disposition des doses de vaccins. Alors que certains pays sont sous le coup de l’embargo sanitaire.
Félix Tshisekedi est également présent à ce sommet. Il a prononcé un discours sous forme de plaidoyer « pour un véritable partenariat gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Turquie ».

Dans son allocution samedi, M. Erdogan a annoncé que la Turquie prendrait en charge l’acheminement des 15 millions de doses destinées à enrayer la propagation de la pandémie sur le continent, grand laissé pour compte des campagnes de vaccination.

Les chercheurs Turcs ont développé leur propre vaccin, le « Turkovac » et déposé une demande d’approbation d’urgence: dès que ce sera fait, ce vaccin sera partagé avec l’Afrique a promis le président.

Au cours de la semaine écoulée, le nombre d’infections au coronavirus a augmenté de 57 % sur le continent, l’Afrique du Sud où a été identifié le variant Omicron étant le pays le plus touché.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.