RDC : Félix Tshisekedi interpelle le commandant de la force régionale de l’EAC sur sa position vis-à-vis du M23

RDC : Félix Tshisekedi interpelle le commandant de la force régionale de l’EAC sur sa position vis-à-vis du M23
Listen to this article

Le président de la République a interpellé, samedi, le commandant kenyan de la force régionale de l’EAC sur ses positions vis-à-vis du M23. C’était à la clôture de la réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements qui a eu lieu à Bujumbura, l’ancienne capitale Burundaise. En présence du président kenyan William Ruto, le président Félix Tshisekedi n’a pas hésité à rappeler la mission de la force régionale à ce Général des armées kenyan.


Cette interpellation s’était voulue privée et loin des caméras. Mais curieusement, elle a fuité et fait le tour des réseaux sociaux. Debout, il fait appel au président William Ruto. Sur un ton ferme, l’index levé, il assène en direction du général kenyan Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est: « ne faites pas favoriser le M23 ». La main sur le cœur, il ajoute: « ce serait dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider et non pour avoir des problèmes. Soyez attentifs à cela, communiquez avec la population ».

Jeff Nyagah avait déjà été reçu par Felix Tshisekedi fin décembre 2022 à Kinshasa. Selon les informations de ACTUALITE.CD, Félix Tshisekedi avait insisté sur l’unité de commandement et sur le fait que tout devrait se passer en suivant les directives et les orientations données par Kinshasa.Ces dernières semaines, plusieurs manifestations ont été organisées dans l’Est de la RDC pour protester contre la passivité de la force régionale qui n’a toujours pas ouvert le feu sur les différents groupes armés dont le M23.pées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Les manifestants reprochaient à la force de l’EAC de ne rien faire pour contraindre les rebelles à exécuter les résolutions du mini-sommet de Luanda.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.