RDC: Félix Tshisekedi devient président en exercice de la SADC

RDC: Félix Tshisekedi devient président en exercice de la SADC
Listen to this article

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, a pris la tête de la Communauté de développement de l’Afrique australe, succédant à son homologue Malawite Lazarus Chakwera. La cérémonie s’est déroulée, ce mercredi 17 août, en marge du 42 ème sommet de la SADC, organisé à Kinshasa, en présence de 16 chefs d’Etats membres de l’organisation.

Dans son discours, le président a d’abord remercié ses pairs de la SADC pour leur disponibilité à participer à ces travaux qui se tiennent dans la capitale congolaise. Félix Tshisekedi a profité de l’occasion pour dénoncer les attaques perpétrées par les rebelles du M23 dans la partie Est de la République démocratique. Lesquels sont soutenus par le Rwanda.

Le président a salué la solidarité dont ont fait montre les États membres de la SADC face à la République démocratique du Congo confrontée aux attaques incessantes de son voisin « le Rwanda».

“Permettez-moi de remercier notre communauté la SADC pour sa solidarité avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda”, a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat a remercié l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie, pays contributeurs des troupes de la Brigade d’intervention de la Monusco présente au Nord-Kivu depuis 2013. Cette brigade qui avait, en son temps, aidé les FARDC à défaire la même rébellion du M23 qui a resurgi fin 2021.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.