RDC: Felix Tshisekedi approuve le dialogue avec certains groupes armés pour plus de paix au pays

RDC: Felix Tshisekedi approuve le dialogue avec certains groupes armés pour plus de paix au pays
Listen to this article

Le mini sommet entre les 5 chefs d’État s’est clôturé jeudi 21 avril 2022 au palais présidentiel de Nairobi au Kenya. Des résolutions et des décisions ont été adoptées par tous Chefs d’État présents, notamment les présidents Uhuru Kenyatta, Yoweri Museveni, Evariste Ndayishimiye et Fleix Tshisekedi, le président Paul Kagame était représenté par son ministre des affaires étrangères, cela dans le souci de favoriser la paix dans la région.

Parmi les résolutions, il y a l’engagement de tous les Chefs d’État à se joindre au Président Tshisekedi et à soutenir ce processus visant à mettre définitivement un terme à l’activisme des groupes armés tant locaux qu’étrangers en RDC. Il y a aussi la mise en œuvre dans le volet militaire d’un processus visant la renonciation de lutte armée afin de s’engager dans la politique de démobilisation et réinsertion sociale pour les groupes armés locaux, et le retour dans leurs États respectifs pour les groupes armés étrangers

Pour ce faire, les Chefs d’États ont confié la mission au président Félix Tshisekedi d’ouvrir un imminent dialogue avec les groupes armés afin de les appeler à adhérer à l’option de la paix avant tout engagement militaire.

Pour ce vendredi 24 avril à Nairobi, le Président Félix entame une démarche visant à écouter les représentants d’une dizaine des groupes armés actifs dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-kivu. La consultation que le Chef de l’État Congolais va débuter aujourd’hui avec les groupes armés, ce n’est pas le dialogue proprement dit, mais c’est plus une démarche qui précède l’ouverture du dialogue.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.