RDC-EPST: Tony Mwaba lance la rentrée scolaire 2021-2022 à Mbujimayi avec un message d’espoir aux enseignants

RDC-EPST: Tony Mwaba lance la rentrée scolaire 2021-2022 à Mbujimayi avec un message d’espoir aux enseignants
Listen to this article

C’est parti pour la rentrée scolaire 2021-2022 sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo. Le go a été donné ce lundi 04 octobre par le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) à l’école primaire Bena Kabongo 1 dans le quartier portant le même nom dans la commune de Dibindi, ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï Oriental, en présence de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, des députés nationaux et sénateurs du Kasaï Oriental et Lomami, des autorités scolaires et celles de l’inspection provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique.

Dans son mot, Tony Mwaba Kazadi a remercié tous les parents de la RDC qui ont accepté et ont compris l’obligation d’envoyer tous leurs enfants à l’école profitant ainsi de la gratuité de l’enseignement. Il a remercié le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a rassuré le peuple congolais de la rentrée scolaire effective ce lundi 04 octobre, et le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde pour lui avoir permis de venir lancer cette cérémonie à Mbujimayi.

Bien que cette année scolaire s’ouvre dans un contexte particulier de la pandémie à coronavirus, Tony Mwaba a dit la détermination du gouvernement congolais à améliorer la qualité de l’enseignement, par l’amélioration en premier des conditions des enseignants. C’est dans ce cadre, qu’il a appelé les enseignants à l’apaisement, à la paix et au calme en attendant l’issue des discussions entre le gouvernement et le banc syndical, discussions qui vont reprendre ce lundi.

« Le gouvernement ne vous a pas oubliés et ne vous oubliera jamais. Contrairement peut-être aux années antérieures, tenez une chose, que le gouvernement est engagé sur instruction du chef de l’État à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants…Mais en attendant et contrairement à ce qui a été véhiculé par les médias de la haine et par les ennemis de la gratuité, par la bonne foi, et à titre de gage de bonne foi, le gouvernement a disponibilisé la somme de 40 mille francs au profit de chaque enseignant, pour nous permettre justement de vous garantir de sa bonne volonté, en attendant l’issue des discussions qui sont encore en cours et qui vont reprendre immédiatement après le lancement de cette rentrée scolaire. Je vous demande et vous recommande donc de vous concentrer au travail, de vous mettre dès ce jour, à l’encadrement des élèves et nous, nous allons nous occuper du reste et dans les jours qui vont suivre, vous serez fixés sur ce qu’aura décidé le gouvernement ensemble avec le banc syndical« , a déclaré le ministre de l’EPST.

Le ministre Tony Mwaba a par ailleurs invité les enseignants de mettre à profit leur expertise et leur expérience, enfin d’encadrer les élèves et favoriser la réussite de l’année scolaire 2021-2022.

« Je vous appelle donc à la paix, à la concentration, et au travail. Ne cédez pas à la manipulation. Ne cédez pas à tous les messages de la haine qui sont véhiculés par ceux qui se sont improvisés dans la fonction enseignante, sans passion ni vocation…Je compte sur l’expérience et l’expertise des uns et des autres, à votre participation active à la réussite de cette année scolaire 2021-2022. C’est sur ce mot d’espoir que je déclare ouverte, l’année scolaire 2021-2022 et je souhaite bon travail et plein succès« , a lancé Tony Mwaba sous les acclamations.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.